Fryderyk Chopinmagyarul

Frédéric Chopin  
(1810-1849)  

 

Fryderyk Franciszek Chopin (Frédéric François Chopin), compositeur et pianiste polonais est né en 1810 à Zelazova Wola, près de Varsovie comme le deuxième enfant de la famille Chopin. Son père, Nicolas Chopin gagnait son pain comme précepteur. Sa mère, Justyna Kryzanowska était une excellente pianiste qui chantait très bien en même temps.

Le petit Frédéric a commencé ses études musicales en 1816 chez Adalbert Zywny. Son talent extraordinaire s'est très tôt révélé : il a composé ses premiers œuvres à l'âge de 6 ans et à 8 ans il a déjà débuté comme pianiste. En conséquence, des princes, des nobles l'ont invité dans leurs salons. Chopin a appris le plus possible de son vieux maître, à qui il a dédié une de ses polonaises as dur pour exprimer sa reconnaissance.

Son premier œuvre paru imprimé était le Premier Rondeau pour le piano, composé en 1925. Cet op. 1 en do mineur, Rondeau a été dédié à Luisa Lindé, l'épouse du directeur du Conservatoire.

L'adolescent essayait depuis des années de vaincre sa laryngite récurrente, mais sans succès. A cette maladie s'ajoutait encore la faiblesse de ses poumons. Par la suite son état de santé s'aggravait. Le jeune garçon indisposé était enorgueilli et charmé de devenir organiste au Conservatoire. Parallèlement à ses études il composait de plus en plus. En 1828, il a écrit son op. 8, Trio pour piano, violon, et violoncelle en sol mineur. Il cueillait sans cesse des expériences musicales : auparavant il était influencé par le Barbier de Séville de Rossini. A l'âge de 18 ans il a été émerveillé par le concert prodigieux de Johan Nepomuk Hummel et en voyant son jeu de piano de bravoure, Chopin a élaboré des exercices de doigts.

En 1828 il est parti pour Berlin : il n'a pas raté le répertoire de l'Opéra et les spectacles du Singakademie ; il amassait des expériences. Paganini, "le diable", a donné plusieurs concerts à Varsovie et naturellement, Chopin y assistait. Bientôt, Chopin aussi pouvait faire briller son talent au niveau international car subitement, il a été invité à donner un concert à Vienne où son improvisation et son jeu de piano extraordinaire ont été très applaudis. Son deuxième concert à Vienne a eu le même succès, mais le jeune homme de 18 ans n'a pas assumé le troisième.

En 1830 à cause de la révolution de Varsovie, Chopin a déménagé dans la capitale autrichienne, mais l'opinion de Vienne sur les événements polonais a défavorablement influencé sa carrière. Ses sentiments ont été reflétés dans son œuvre, l' Étude Révolutionnaire. Au bout de quelques mois il s'est décidé à quitter Vienne et enfin, il s'est installé à Paris.

Son premier concert parisien a eu lieu en février 1832. La vie parisienne s'est caractérisée par une effervescence, une ambiance appelée révolutionnaire. Chopin a fait connaissance avec Kalkbrenner qui était déjà un pianiste reconnu. Dans la suite, il a lié amitié avec Ferenc Liszt, Heinrich Heine, Berlioz, Balzac, Mendelssohn, c'est-à-dire avec les grands personnages de la vie musicale et littéraire de Paris. Chopin a connu également à Paris le poète polonais émigré, Adam Mickiewicz et il a mis plusieurs de ses poèmes en musique. Il donnait des concerts, composait et quelques-uns de ses œuvres ont été imprimés, mais malheureusement les recettes ne découvraient pas ses dépenses. Malgré tout, même dans des circonstances pareilles il participait à des concerts de bienfaisance dont les recettes étaient offertes aux réfugiés polonais.

Le jeune homme qui vivait loin de sa famille, devait voyager jusqu'à Karlsbad pour pouvoir voir ses parents et sa sœur, Ludwika. Cette rencontre réjouissait son cœur.

Au début de l'année 1836 son état de santé s'est aggravé : sa maladie pulmonaire l'a tellement écrasé que le bruit se répandait qu'il était mort. Heureusement, ce n'était qu'un gros rhume qu'il avait attrapé et dont il s'est remis. Chopin s'est mis alors de nouveau à composer et à donner des concerts. Ce printemps il a demandé la main de Maria Wodzinski, mais surtout à cause de la résistance de la famille de la fille ils ne se sont pas mariés.

L'année prochaine il a connu George Sand (Aurore Dupin) qui lui était présentée par Liszt. Chopin tombait bientôt amoureux de cette femme antipathique au premier vu. Les dernières années de sa vie étaient remplies de ce sentiment, de composition, de voyage et de quelques apparitions sur scène à Paris et à l'étranger. En 1838 il s'est gravement enrhumé et les signes de la tuberculose ont également apparu, il avait donc besoin du changement de climat et d'air. Les étés entre 1841 et 1846 passées à Nohant chez George Sand ont soulagé son état d'âme et elles ont aidé à son rétablissement partiel. Finalement, au bout de huit ans les situations étranges, les relations obscures et le caractère curieux de George Sand ont exigé à la rupture.

Malheureusement, l'état de santé de Chopin se dégradait sans arrêt. De temps en temps, quand il allait mieux il donnait des concerts et composait, mais ses forces le trahissaient de plus en plus dont il était tout à fait conscient. Pendant ses dernières heures ses amis et sa sœur bien-aimée veillaient auprès de Chopin. Après de longues souffrances, il a décédé à l'aube du 17 octobre 1849.

Traduction: Emőke Szász

www.filharmonia.com

© 2002–2012 filharmonia.com