Bartók Béla magyarul

Béla Bartók  
(1881-1945)  

 

Bartók Béla est né le 25 mars 1881 à Nagyszentmiklós, dans le comitat de Torontál qui se trouve actuellement en Roumanie (Sânnicolau Mare).

Le club des amateurs de musique de Nagyszentmiklós s´est fondé six ans plus tard dont le président était son père, un directeur d´une école d´agriculture. A cette époque plusieurs expériences musicales ont approfondi les connaissances du petit garçon, mais ses premières leçons de piano, il les a reçues de sa mère, Paula Voit.

En 1888 le chef de famille, Béla Bartók aîné est décédé et par la suite sa mère élevait toute seule Béla et sa petite sœur Elza, en s´engageant comme maîtresse et en donnant des leçons de piano.

Béla Bartók s´est présenté pour la première fois devant le grand public en 1892 à Nagyszőllős. Dans l´année présente, ce garçon talentueux a commencé ses études de musique à Pozsony chez László Erkel puis, après son baccalauréat, il les a continuées comme l´élève du compositeur János Koessler et du pianiste István Thoman.

Il passait quelques mois à Mérand, en Italie, où le changement d´air et le climat lui a réussit bien.

Dans cette période les oeuvres de Richard Strauss ont exercé une grande influence sur Bartók et en jouant quelques partitions de Strauss, il a émerveillé le public de Budapest avec son jeu de piano virtuose. Grâce à ces succès plusieurs grandes villes européennes de Vien jusqu´à Berlin l´on invité a donner des concerts. Entre-temps, comme il était à l´école de Liszt, il a composé la Symphonie Kossuth qui a été présentée en 1904.

Bartók s´est mis alors à composer à cadence accélérée: il a achevé la Rhapsodie (opus 1, pour piano) et la première Suite, et il a commencé la deuxième. Il s´est orienté vers la musique populaire et pour cette raison il est parti au comitat de Békés pour collecter des chansons populaires où ses parents et ses amis ont accueilli le musicien chargé des rouleaux de cire et d´un phonographe. Cette enquête l´a tellement captivé qu´en terminant sa tournée de concert (en France, en Espagne, au Portugal, en Afrique du Nord et en Italie) il a tout de suite continué ses recherches en Hongrie et même en Slovaquie.

On a alors publié le recueil commun de Bartók et Zoltán Kodály ayant pour titre: Les Chansons folkloriques hongroises.

En 1907 Bartók a été nommé professeur de l´Académie de musique de Budapest, mais il a continué l´enquête des musiques populaires en faisant plusieurs grands voyages en Transylvanie. Il a collecté les mélodies archaïques à Csík.

Il faisait des recherches et composait sans arrêt, il a même terminé son premier quatuor à cordes. En 1909, le musicien s´est mis à collecter des chansons populaires roumaines. Entre temps, des changements se sont produits dans sa vie privée: un an après son mariage avec Márta Ziegler son premier fils, Béla est né.

Kodály et Bartók se sont présentés à l´occasion des récitals communs. En collaborant avec de jeunes musiciens, ils ont ressuscité la Nouvelle Société Musicale dont l´objectif était l´amélioration du niveau de la culture orchestrale hongroise.

Dans les années suivantes Bartók a concentré toute son attention et tout son temps sur l´enseignement et l´analyse de musique populaire.

Ils sont nombreux ceux qui ne savent probablement même pas qu´il a recueilli non seulement la musique des Hongrois et des pays voisins, mais les trésors de la mélodie arabe en Afrique du Nord, comme il était passé à Biskra en 1913. L´année prochaine Bartók était en route pour l´Italie, mais la guerre a éclaté et le voyage a été annulé.

En temps de guerre Bartók a remis la composition au premier lieu dans sa vie: son deuxième quatuor à cordes, Suite, des chansons et des ballets.

Le 12 mai 1917 on a représenté avec grand succès Le prince de bois et un an plus tard, le 24 mai Le Château de Barbe-Bleue a été porté sur le scène de l´Opéra ; après tous ces succès il a commencé à composer Le mandarin merveilleux. Pendant les années de confusion à venir il travaillait avec Kodály sur le recueil des chansons populaires hongroises. Le recueil a été paru en 1921 ayant pour titre: Les Hongrois de Transylvanie. Bartók a même achevé son oeuvre savant, La Chanson Hongroise.

Les compositions ont été suivies de nouvelles tournées de concert et entre temps, il a épousé sa deuxième femme, Ditta Pásztory.

Au concert de gala organisé pour le 50e anniversaire de la Réunion de Pest, Buda et Óbuda Bartók et Kodály ont présenté ensemble les fruits de leur travail: la Suite de danses de Bartók et le Psalmus Hungaricus de Kodály.

En 1924, le fils de Béla Bartók, Péter est né. Dans la même année, le roi roumain reconnaissant ses mérites lui a accordé une distinction.

Le mandarin merveilleux a connu un grand succès lors de sa présentation à Prague le 19 février 1927. A la fin de cette année Bartók a offert son concours pour la première fois aux Etats-Unis. Dans l´intérim, son troisième et quatrième quatuor à cordes sont nés. A propos de ses nouvelles tournées il a gagné l´Union Soviétique et la Suisse.

En 1930, il a composé la Cantata Profana.

A l´occasion de son 50e anniversaire le musicien a reçu la distinction de la Légion d´honneur française et la Couronne de Corvin hongroise.

Il a écrit une étude sur Notre musique folklorique et les musiques des pays voisins en 1934. A cette époque, Bartók vivait une période fertile en événements: il a tenu son discours inaugural à l´Académie des Science de Hongrie, il a écrit une nouvelle étude (Comment et pourquoi recueille-t-on de la musique folklorique ?), il a composé la Musique pour cordes, percussion et célesta et il faisait des recherches musicales en Turquie.

L´extension de la guerre et la perte de sa mère l´ont renforcé dans la décision de quitter l´Europe et en 1940 il s´est embarqué avec sa femme pour les Etats-Unis.

Malheureusement, aux Etats-Unis ils ne vivaient que par un continuel tour de force comme ils ne pouvaient donner que relativement peu de concerts. En outre, Bartók est tombé malade et il avait besoin de la médication, mais malgré tout, il continuait à composer. Il a créé le Concerto dont la présentation a eu lieu en 1944 ; il a écrit une Sonate pour violon seul à Yehudi Menuhin et faisait des recherches sur la musique roumaine.

En 1945 son état s´est brusquement aggravé et Bartók est mort le 26 décembre.

Traduction: Emőke Szász

www.filharmonia.com

© 2002–2012 filharmonia.com